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samedi 21 janvier 2012

LA VOYAGE A MADA


LA VOYAGE A MADA
VOYAGES VERS LE SUD.
Aujourd’hui encore, le promeneur arpentant les rues pavée ou les escaliers  de la ville haute est frappé par les faux airs tananariviens de « Fianar ». Avec, plus encore que dans la capitale de la grande îles, une concentrations d’édifices religieux inégalée à Mada. Terre pieuse s’il en est ! Explication : les missionnaires catholique et protestants se sont livrés à une rude concurrence, à partir des années 1870, pour conquérir les âmes Betsileo. Une rivalité qui a progressivement tourné a l’avantage des premiers. »Le protestantisme était la religion des élites Merina, son implantation a été favorisée par  le pouvoir d’Tananarive, dit le père jésuite François Noiret, professeur d’ethnologie au grand séminaire. Mais la population, méfiante, s’est plutôt tournée vers l’église catholique. Aujourd’hui, elle compte un millier de catéchiste en brousse et des centaines de religieuses, réparties dans tout le Betsileo. On dénombre plusieurs dizaines de congrégations catholiques à Fianar et dans la religion. Cependant, les églises luthériennes sont très actives, grâce à des communautés ou l’on pratique, par exemple, la guérison par imposition des mains ». Comme dans le village monastère de Soatanana, ou les centaines de fidèles s’habillent exclusivement de blanc.   

vendredi 13 janvier 2012

LA VOYAGE A MADA


LA VOYAGE A MADA
VOYAGES VERS LE SUD.

Kianjasoa, au sommet de la plus haute colline (1374). En 1830, la reine Ranavalona 1ere décida la construction d’une cité jumelle d’Antananarivo, 500 kilomètres plus au Sud. La configuration des lieux s’y prêtait. Sur une hauteur, un palais de bois fut construit, pour offrir au gouverneur un résidence et une vue dominante sur ses nouveaux sujets. Pour parfaire la ressemblance, on fit creuser un petit lac au pied de la colline royale. Les grandes maisons de briques aux balcons de bois poussèrent alors, au flanc des pentes,  épousant les courbes de niveau et reproduisant fidèlement l’échelle social : les dignitaires au plus près du palais, la plèbe aux bas étages

jeudi 12 janvier 2012

LA VOYAGE A MADA

LA VOYAGE A MADA
VOYAGES VERS LE SUD.
On doit lésait cette histoire de thé, mais pour voir des beau paysage il faut aller en train. C’est une train de légende, si vous avez vue je sais que vous l’aimer.
Une foule bigarrée, chargée de sacs et  de paquets, fait le pied de grue devant la gare du train. Les regards s’interrogent : partira, partira pas ? Un train pour Manakara est annoncé, mais les habitués savent combien est aléatoire le programme de la ligne du Pays - Côte Est. Construite à l’époque coloniale, elle aurait besoin de sérieux travaux de rénovation et chaque saison cyclonique fait naître la crainte de sa fermeture définitive. Mais le système D malgache fait merveille et vaille que vaille, une locomotive diesel tire deux ou trois wagons d’un autre âge, plusieurs fois par semaine, entre la capitale du pays et la côte. Les rails dévalent des pentes parfois impressionnantes, au milieu des falaises et des cascades. Il faut de nombreuses heures pour rallier Manakara, à 163 kilomètres de là. Qu’importe. La ligne FCE est devenue une curiosité touristique, un des derniers trains de légende.


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